C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de décembre 2012
Top des ventes de jeux Il est rare qu’il y ait de grosses nouveautés en décembre aux USA, mais Ubisoft a préféré éviter la grosse concurrence de novembre pour sortir sa dernière arme de l’année qu’est Far Cry 3. Et c’est une grande réussite avec un démarrage à plus d’un million d’exemplaires uniquement en comptant […]
Il est rare qu’il y ait de grosses nouveautés en décembre aux USA, mais Ubisoft a préféré éviter la grosse concurrence de novembre pour sortir sa dernière arme de l’année qu’est Far Cry 3. Et c’est une grande réussite avec un démarrage à plus d’un million d’exemplaires uniquement en comptant les versions 360 et PS3. Un succès commercial qui va dans la lignée du succès critique et qui pourrait se poursuivre en 2013 : ça y est, Ubisoft tient enfin une série forte dans le domaine des FPS. Le reste est très classique, avec un Call of Duty qui domine, suivi de Just Dance : exactement comme l’année dernière, et comme en 2010 également. Ce qui sort un peu plus du schéma habituel, c’est les présences de Skylanders et de FIFA dans le top 10, confirmant la bonne santé actuelle de ces deux séries.
On ne connaît donc pas les ventes de New Super Mario Bros. 2 pour le mois de décembre uniquement, mais on sait par un simple calcul que le jeu de Nintendo s’est vendu à 775 000 exemplaires en novembre et décembre cumulés. De quoi permettre au titre de devenir le quatrième jeu 3DS à dépasser le million, après Zelda : Ocarina of Time, Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land (ces deux derniers ayant dépassé les 2 millions). On découvre également que Just Dance 3 devient le dixième jeu de la Wii à dépasser les 5 millions. Nintendo n’a malheureusement pas fait le point sur les chiffres des autres jeux ayant accompli cette performance, mais l’avait fait en mars dernier.
Du côté des jeux Wii U, New Super Mario Bros. U est donc logiquement le jeu le plus populaire de la console avec un total de 580 000 exemplaires vendus : 66 % des acheteurs de la console ont donc acheté les dernières aventures du plombier moustachu, soit un excellent ratio, meilleur qu’au Japon (60 %). Sur le mois de décembre, c’est Just Dance 4 qui est le deuxième jeu le plus vendu sur la nouvelle console, alors qu’il n’était que cinquième en novembre. A l’inverse, ZombiU passe de la deuxième position en novembre à la cinquième position en décembre. Notez qu’il s’agit néanmoins toujours du deuxième jeu Wii U le mieux vendu depuis la sortie de la console (c’est le seul, avec NSMBU, à avoir dépassé les 100 000 exemplaires vendus). Scribblenauts est toujours troisième, suivi de Sonic All-Stars Racing (9ème en novembre). Les mauvais élèves sont Assassin’s Creed III, qui s’est moins bien vendu que Nintendo Land (dont les ventes bundles ne sont pas comptabilisées), et SiNG Party, le jeu de karaoké édité par Nintendo qui est derrière le jeu d’Ubisoft. Fiasco complet pour le nouveau Lapins Crétins également : il pointe à la 17ème place des jeux Wii U.
Attention, le tableau ci-dessus prend bien en compte les ventes réalisées depuis la sorties des jeux concernés. Et oui, ça peut surprendre, mais c’est bien Angry Birds Trilogy qui est le jeu le plus vendu sur 3DS aux USA chez les éditeurs tiers. Et si les ventes sont bonnes pour le jeu d’Activision, le reste est franchement dérisoire, pour ne pas dire lamentable. Kingdom Hearts 3D, malgré la popularité de la série aux USA, n’a donc toujours pas dépassé les 400 000 exemplaires vendus, de même que Sonic Generations qui est pourtant sorti il y a plus d’un an. Et ne parlons même pas de la position dérisoire de Resident Evil Revelations, qui a donc mieux marché au Japon qu’aux Etats-Unis.
Ici aussi, il est donc bien question de ventes depuis les sorties des jeux concernés. De quoi constater, avant toute chose, la réussite de Call of Duty en dépit de la revue de presse catastrophique du jeu, qui profite majoritairement des bundles proposés à des tarifs largement avantageux par rapport à la console nue. Le reste du classement n’a rien de vraiment surprenant et les faibles ventes sont forcément liées à l’impopularité flagrante de la machine de Sony. On note tout de même qu’aucun jeu n’arrive à la cheville de NSMBU, ce qui montre bien que la console de Sony manque clairement d’un véritable jeu emblématique.
Nouvelle baisse générale des ventes par rapport à l’année précédente, avec, pour changer, la Xbox 360 qui résiste le mieux, suivie de la 3DS qui continue à être en baisse alors qu’une console récente devrait logiquement être en hausse pour sa deuxième année. Comme d’habitude, Sony est le seul à ne pas communiquer de chiffres, mais on sait néanmoins que les ventes de la PS3 sont entre 600 000 et 650 000, tandis que la PS Vita continue son rythme catastrophique avec des ventes situées entre 200 000 et 250 000. La PSP s’est quant à elle vendue à moins de 50 000 exemplaires.
Décidément, les nouvelles consoles ont beaucoup de mal aux USA. La Wii U réalise ainsi un premier mois de décembre nettement inférieur à celui de la Wii, et l’excuse de la rupture de stock n’est plus valable sur cette période où il n’était pas difficile de trouver la machine. Elle fait même moins bien que le démarrage pourtant très moyen de la PS3, et fait en revanche mieux que la Xbox 360 qui subissait quant à elle une véritable rupture de stock à sa sortie américaine. Après les mauvais résultats constatés au Royaume-Uni et les chiffres moyens au Japon, c’est désormais incontestable : le lancement de la Wii U est raté.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !