Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de février 2012
Top des ventes de jeux Malgré le festival de nouveauté, Call of Duty se maintient en tête du classement, tout en accusant une baisse de 50 % par rapport au mois de février de Black Ops, nous informe Gamasutra. Et il faut dire que les nouveautés en question n’ont pas vraiment assuré. Final Fantasy XIII-2, […]
Malgré le festival de nouveauté, Call of Duty se maintient en tête du classement, tout en accusant une baisse de 50 % par rapport au mois de février de Black Ops, nous informe Gamasutra. Et il faut dire que les nouveautés en question n’ont pas vraiment assuré. Final Fantasy XIII-2, qui pouvait légitimement être considéré comme la sortie la plus importante du mois, réalise comme au Japon un bide intégral, ridicule à côté des ventes de son prédécesseur, et indigne de son nom. C’est une véritable déroute pour Square-Enix qui pouvait espérer se rattraper en occident après l’échec japonais, et l’éditeur ne peut désormais plus que se consoler avec le DLC et aurait désormais intérêt à repartir sur de nouvelles bases avec sa série phare qui semble aujourd’hui être au fond du trou. Les jeux japonais dans l’ensemble sont d’ailleurs en bien mauvaise forme, puisque SoulCalibur V est également très loin du démarrage de son prédécesseur qui avait fait plus de 370 000 en quelques jours à peine. Quant à Asura’s Wrath, c’est le désastre, mais c’était au moins prévisible pour ce dernier.
Cela dit les jeux occidentaux ne sont pas en grande forme non plus. UFC 3, qui a pourtant bénéficié de presque 2 ans d’attente depuis son prédécesseur, réalise le plus mauvais démarrage de cette jeune série, décidément bien vite rentré dans une routine faiblarde. Syndicate fait un gros bide et Twisted Metal réalise un démarrage plutôt correct (l’épisode PS2 avait, sur le long terme, dépassé le million). Quant à Kingdoms of Amalur, jeu original, RPG occidental tendance hack’n slash, il s’en tire lui assez de manière correct, pour un jeu presque sorti de nulle part et qui surfe forcément sur le succès actuel du genre porté par Skyrim, tout en se démarquant avec un style différent, aussi bien par le style graphique que le gameplay. C’est une comparaison comme une autre, mais EA sortait il y a deux ans Dante’s Inferno, autre titre original qui avait lui démarré à plus de 460 000 exemplaires. La différence, c’est que Kingdoms of Amalur n’a pas eu droit à un grosse campagne marketing.
Une Xbox 360 et une PS3 qui reviennent à leur niveau de 2010, une Wii qui réalise son plus mauvais mois de février, et un ensemble DS/3DS qui, même additionné, ne parvient pas à atteindre le niveau de la DS seule du mois de février 2011. Bref, le contexte est toujours aussi morose, et on ne peut même pas compter sur la Vita pour redonner du souffle à tout ça, la nouvelle portable de Sony réalisant un des plus mauvais démarrage de l’histoire pour une console au Etats-Unis depuis de nombreuses années.
Second arsenal de nouveautés lors de ce mois de mars, avec des prétendants au top 10 certainement plus prometteurs. Mass Effect 3 sera probablement le plus fort d’entre eux, avec les confidences d’Electronic Arts qui assure que le jeu s’est déjà vendu à 890 000 exemplaires aux Etats-Unis en l’espace d’une seule journée. Mario Party 9 est également très prometteur : son prédécesseur s’est vendu approximativement à 3,5 millions d’exemplaires, et ce nouvel opus débarque en pleine période désertique pour la Wii. Mais n’oublions pas que ce genre de titre cartonne surtout en fin d’année.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !