C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de février 2013
Dure époque pour les jeux AAA qui ne parviennent pas à se démarquer. Dead Space 3 parvient tout de même à prendre la tête du classement, et réalise le meilleur démarrage de la série (le deuxième épisode avait démarré à 425 000). Le bilan n’est probablement pas aussi bon que ce que semblait espérer Electronic Arts, mais il n’est pas non plus mauvais et n’enterre pas la série. C’est moins glorieux pour Metal Gear Rising qui rate son coup et se vend presque deux fois moins bien qu’au Japon. Notez que 65 % des ventes du titre se sont faites sur PS3, ce qui n’est pas étonnant étant donné le passif de la série. Échec également pour Aliens, bien plus légitime au regard des critiques dont a écopé le jeu. On rappelle qu’au Royaume-Uni, le jeu de Sega avait effectué un meilleur démarrage que Dead Space 3, Crysis 3 ou Metal Gear Rising : c’est visiblement le seul territoire où les ventes furent véritablement bonnes. Quant à Crysis 3 justement, il se contente d’un démarrage très moyen, bien inférieur aux estimations d’EA qui espérait approcher le million. Et si les chiffres de Crysis 2 pour son premier mois reste inconnu, on peut tout de même faire la comparaison en constater que sur son deuxième mois, Crysis 2 faisait presque aussi bien que ce troisième épisode sur son premier mois avec 236 000 ventes. Voilà qui en revanche remet sérieusement en question la pérennité de la série.
Il y a en revanche du positif pour les jeux moins ambitieux. Véritable running-gag au moment de sa sortie, du fait de la quasi-absence de marketing de la part de Sony pour promouvoir le titre, ce quatrième Sly Cooper, qui n’a pas bénéficié d’un développement assuré par Sucker Punch, consacré désormais à inFamous, réalise un démarrage finalement très correct à environ 100 000 exemplaires, ce qui est similaire aux performances des épisodes PS2. Autre réussite, le cas de Fire Emblem Awakening qui s’est vendu au total à 180 000 exemplaires, dont 35 % en téléchargement sur l’eShop. Cela en fait de très loin le meilleur démarrage de la série : le record était jusque là détenu par le premier épisode localisé en occident, sur GBA, qui avait démarré à 76 000. IGN révèle même à titre de comparaison que Dragon Shadow, sur DS, accumule un total de 250 000 exemplaires vendus depuis sa sortie : cette version 3DS n’aura clairement aucun mal à faire mieux. On ne peut pas en dire autant de certains autres jeux 3DS : Etrian Odyssey IV n’a pas dépassé les 15 000 ventes, et le nouveau Brain Training a fait à peine mieux que 3 000 exemplaires vendus. Après les ventes mitigées au Japon, le phénomène de Nintendo semble clairement terminé aux Etats-Unis aussi. Pour finir sur une note positive, on apprend également que Ni no Kuni s’est vendu à environ 50 000 exemplaires en février – plus que DmC (en comptabilisant les supports PS3 et 360) – et accumule ainsi plus de 160 000 ventes depuis sa sortie.
Sans surprise, on se retrouve une fois encore avec des ventes catastrophiques pour la Wii U comme pour la Vita, même si la situation reste meilleure qu’en janvier. La nouvelle console de Nintendo continue ainsi à se vendre moins bien que la GameCube en son temps, et accumule désormais un total inférieur à la PS3 et la 360 sur une durée identique, malgré son meilleur démarrage. La 3DS continue également de décevoir, même si notez bien que les nombres marqués d’une astérisque sont des estimations. La dernière portable de Nintendo s’est de toute façon vendue au mieux à 200 000 exemplaires et accuse donc toujours une baisse par rapport à 2011, malgré sa situation de console en début de vie et la sortie de Fire Emblem Awakening. Avec l’échec de Brain Training, c’est désormais le cas de Animal Crossing, attendu pour juin, qui sera crucial pour la popularité de la console.
Comme toujours, le mois de mars se révèle très chargé en nouveautés et propose un programme particulièrement intéressant cette année. On retrouve tout d’abord God of War et Gears of War, deux titres qui ont en commun d’être très populaires et typiquement américains, tout en étant clairement opposés par leur statut d’exclusivité à deux consoles rivales. Qui plus est, il s’agit dans les deux cas d’un quatrième épisode qui s’apparente plus à un spin-off qu’une vraie suite ambitieuse, et c’est la première fois qu’il se retrouvent face à face. L’issue du duel sera de fait très intéressante, et si on pourrait avoir tendance à miser plus sur le jeu de Microsoft, il faut souligner que Sony a fait bien plus d’efforts pour promouvoir son poulain, notamment avec une très coûteuse publicité diffusée pendant le superbowl.
Le mois de mars sera aussi marquée par deux gros jeux d’éditeurs tiers au fort potentiel que sont Tomb Raider et Bioshock Infinite qui peuvent tout deux réaliser d’excellentes ventes vu le parcours sans faute qu’ils ont accompli, même s’il reste au deuxième de s’assurer de bonnes critiques. Enfin, c’est également un mois très intéressant du côté de Nintendo qui peut compter sur plusieurs nouveautés importantes pour espérer relancer ses consoles en difficulté : Luigi’s Mansion 2 sur 3DS et, surtout, le cas crucial de Lego City Undercover, très prometteur GTA-like non violent, dont l’énorme potentiel commercial sera forcément bridé par les ventes dérisoires de son support, mais qui du coup pourrait prétendre à améliorer la situation de cette dernière.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !