Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de janvier 2012
Top des ventes de jeux Un mois bien faible en nouveautés, ce qui n’incite du coup pas trop les éditeurs ou NPD à communiquer sur les ventes et nous empêche donc d’avoir des chiffres. Nintendo nous offre néanmoins quelques détails sur les ventes totales de leurs principaux jeux du moment, et on découvre en prime […]
Un mois bien faible en nouveautés, ce qui n’incite du coup pas trop les éditeurs ou NPD à communiquer sur les ventes et nous empêche donc d’avoir des chiffres. Nintendo nous offre néanmoins quelques détails sur les ventes totales de leurs principaux jeux du moment, et on découvre en prime le résultat de Modern Warfare 3 pour ce mois de janvier bien calme. Ce qui nous donne l’occasion de mesurer la santé de la série d’Activision, et elle n’est pas vraiment en beau fixe. Il faut ainsi remonter à Call of Duty 3 pour retrouver un jeu de la série qui a mois bien marché sur la période de janvier, et ce MW3 fait presque 2 fois moins bien que Black Ops. Après avoir fait un démarrage dans la lignée de ce dernier, le cru 2011 de Call of Duty montre ainsi pour la première fois des signes de fatigue.
En outre, ce top 10 a également l’honneur d’accueillir pour la première fois Skylanders, autre titre majeur du catalogue Activision. Activision qui ne savait pas trop quoi faire de Spyro, héritage de la fusion avec Vivendi Games, et a finalement eu l’idée de s’en servir pour créer une licence totalement nouvelle, toujours avec pour public cible les enfants, et l’idée géniale d’y ajouter un « portail » sur lequel on pose des figurines représentant les personnages que l’on incarne. Par ce biais, Activision a en fait tout simplement inventé le DLC « physique », ajoutant en prime un aspect de collection. La formule idéale : 22 % des ventes d’accessoires sur le mois de janvier sont à attribuer aux figurines en questions.
Lourde baisse générale. On était habitué à voir la Wii baissé très loin de son niveau d’antan, mais voilà que la Xbox 360 et la PS3, elles aussi, réalisent des performances très moyennes. En fait, la PS3 fait tout simplement là le plus mauvais mois de janvier de son histoire, tandis que la Xbox 360 en aurait probablement fait de même, si elle n’avait pas subit une rupture de stock en janvier 2008. La DS est évidemment celle qui fait la plus grosse baisse, mais on note que même en cumulant les ventes de la DS et de la 3DS, on ne parvient pas au niveau de la DS seule en janvier 2011, alors que la portable de Nintendo réalisait déjà une performance loin d’être éclatante.
Ce n’est pas bien surprenant étant donné les résultats évoquaient ci-dessus. La performance globale du mois de janvier 2012 est proprement catastrophique, revenant à un niveau inférieur à celui du mois de janvier 2004. Il faut dire que le marché n’a pas été aidé, avec l’absence de nouveautés importantes, mais peut-on seulement en vouloir aux éditeurs d’avoir éviter cette période, étant donné les chiffres dérisoires, notamment sur consoles, de ce triste mois ? L’année commence bien mal.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !