C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de janvier 2013
Meilleures ventes de jeux vidéo aux USA en janvier 2013 Une fois encore, on débute l’année avec Call of Duty en tête des ventes, mais ce n’est cette fois pas Just Dance qui suit puisque Far Cry 3 se retrouve en deuxième position pour son deuxième mois. Ce qui confirme d’ailleurs le potentiel du […]
Cet article Top US NPD de janvier 2013 est apparu en premier sur Chiffres et meilleures ventes de jeux vidéo — GamesCharts.fr.
Une fois encore, on débute l’année avec Call of Duty en tête des ventes, mais ce n’est cette fois pas Just Dance qui suit puisque Far Cry 3 se retrouve en deuxième position pour son deuxième mois. Ce qui confirme d’ailleurs le potentiel du jeu sur la longueur et permet de penser que son résultat de 4,5 millions d’exemplaires distribués dans le Monde pourrait bien encore pas mal grossir. Côté nouveautés, on n’en compte qu’une seule dans le top 10, ce qui est toujours mieux que l’année dernière. Pourtant, le titre en question, cinquième épisode et reboot de la saga Devil May Cry, réalise un démarrage bien calme, très loin de la réussite de son prédécesseur.
Autre nouveauté importante, qui rate de peu le top 10 : Ni no Kuni. Le fameux RPG développé par Level 5 avec l’aide du studio Ghibli réussit quant à lui plutôt bien son coup. En dépit d’être une exclusivité PS3 et le représentant d’un genre mineur en occident, il dépasse donc les 100 000 ventes et fait ainsi bien mieux que les précédents œuvres du styles sur cette génération de console. Le titre réalise même ainsi de meilleures ventes aux Etats-Unis qu’au Japon où le jeu avait fait une performance particulièrement décevante.
On notera enfin les résultats toujours très mauvais des ventes de jeux Wii U, ce qui se comprend assez bien quand on regarde les ventes de la machine. Pour rappel, l’ordre des supports tel que précisé dans le tableau plus haut est en adéquation avec les ventes : donc oui, Madden NFL 13 s’est mieux vendu sur Wii et Vita que sur Wii U, et c’est la même chose pour FIFA 13. Sur le mois de janvier, les jeux les plus vendus sur la consoles étant, dans l’ordre, NSMBU, Scribblenauts Unlimited, Sonic All-Stars Racing Transformed, et ZombiU. Notez que ces trois derniers sont, avec Just Dance 4, les seuls jeux tiers à avoir dépassé les 100 000 ventes sur Wii U depuis leur sortie.
Précision importante : tout d’abord, le mois de janvier 2013 est un mois à 5 semaines dans le calendrier de NPD, alors qu’il s’agit d’habitude d’un mois à 4 semaines, ce qui était le cas de 2012. L’évolution est donc calculée en fonction de la moyenne des ventes par semaine. Ensuite, notez bien que les chiffres précédés d’un « ~ » sont approximatifs et ont une marge d’erreur d’environ 12 000 exemplaires. En se basant sur ces résultats, on constate donc une assez bonne résistance de la PS3 qui s’illustre une fois encore avec la moins forte baisse, et un bilan désastreux du côté de Nintendo. La 3DS réalise une des plus forte baisse ce qui, une fois encore, est totalement anormal pour une console encore en début de carrière. Et la Wii U, surtout, réalise des ventes incroyablement médiocres, qui se résument à une moyenne terrible de 11 400 exemplaires vendus par semaine dans le plus gros marché mondial. De quoi redouter les chiffres de février, mois à 4 semaines qui ne bénéficie d’aucune nouveauté digne de ce nom sur Wii U.
Quelques titres prometteurs pour ce mois de février avec des noms très populaires. Malheureusement Dead Space 3 et Aliens ne semblent pas remplir leur contrat et subissent une revue de presse alarmante, ce qui ne les empêchera pas de connaître un succès mais qui devrait du coup rester éphémère. Le cas est plus intéressant concernant Metal Gear Rising qui propose une approche nouvelle pour la série phare de Konami avec une formule totalement renouvelée tout en restant développé par un studio à l’esprit bien japonais, loin de la simplicité de la plupart des jeux d’actions occidentaux. Ce qui lui assure au moins de se démarquer un minimum. Quant à Crysis 3, le titre est peut-être le plus prometteur du lot. Le jeu semble bien plus maîtrisé que son prédécesseur et fait un peu mieux la part des choses entre accessibilité et personnalité, tout en bénéficiant d’une très bonne mise en avant publicitaire de la part de son éditeur.
Cet article Top US NPD de janvier 2013 est apparu en premier sur Chiffres et meilleures ventes de jeux vidéo — GamesCharts.fr.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !