Un train en retard ne rend pas le service rendu.
- KirbyX, dont la routourne a visiblement tourné
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de juin 2014
Confirmation pour Watch Dogs qui accumule depuis sa sortie plus de 1,8 million d’exemplaires vendus aux États-Unis, sans inclure la version PC, les jeux fournis en bundle avec des consoles PS4 et le dématérialisé. La nouvelle série d’Ubisoft semble définitivement bien installée pour perdurer sur le long terme et accoucher de nombreuses suites. On ne peut pas vraiment en dire autant du retour de UFC par Electronic Arts, qui avait récupéré la licence à THQ avant la mort de ce dernier. Malgré davantage de jours comptabilisés dans ce premier mois de commercialisation, le jeu n’arrive pas à stopper la chute que subissait déjà la série avant qu’Electronic Arts n’en prenne le contrôle.
L’autre nouveauté du mois, qui en revanche s’en sort plutôt bien malgré un score inférieur, c’est Tomodachi Life, lequel démarre avec 138 000 ventes. Nintendo, qui ajoute aux chiffres NPD les ventes en dématérialisé dont ils disposent, parle même de 175 000 ventes pour ce premier mois. Ce n’est pas phénoménal, mais c’est encourageant pour un jeu original qui doit faire ses preuves sur le long terme, comme l’a fait par le passé Animal Crossing.
Mais le vrai succès du moment pour Nintendo, le voilà : Mario Kart 8. Après avoir fait un démarrage à plus de 300 000 exemplaires en mai où il n’avait eu droit à deux jours de commercialisation comptabilisés, il récupère la tête du classement le mois suivant et approche déjà le million. Dématérialisé et bundles compris, Nintendo parle de 885 000 exemplaires vendus. On reste bien en dessous du démarrage à plus d’un million de Mario Kart Wii en seulement quelques jours, mais on n’est pas si loin de celui de l’épisode GameCube : sorti en milieu du mois de novembre, Mario Kart : Double Dash s’était vendu à environ 530 000 exemplaires pour son première mois, pour enchaîner avec un mois de décembre forcément très fort qui l’amenait à un total supérieur à 1,2 million.
On finira par ces quelques chiffres qui ont filtré, qui ne comprennent toujours ni les ventes en dématérialisé, ni en bundle avec une console. De quoi confirmer une fois de plus le succès américain de TitanFall, qui résiste également très bien au Royaume-Uni mais a vite disparu des classements dans le reste de l’Europe. Soulignons également le fiasco Lightning Returns, battu par la seule version PS3 du portage HD de Final Fantasy X et X-2, et le désastre Wii Fit U.
Microsoft se vantait d’avoir doublé les ventes de Xbox One en juin aux États-Unis grâce à la sortie du modèle sans Kinect vendu 100 $ moins cher. Le fait est que cela ne suffit pas pour que la console puisse repasser devant une PS4 qui conserve la tête du classement pour le sixième mois consécutif aux États-Unis et confirme sa victoire sur un territoire autrefois dominé par Microsoft. Nintendo pendant ce temps continue d’accuser une 3DS sur le déclin mais peut au moins se vanter d’avoir enfin su relancer ses ventes de Wii U. Si la console reste dernière au classement générationnel, elle profite ainsi d’une forte hausse annuelle grâce à Mario Kart 8 et réalise le meilleur mois de sa carrière en dehors des périodes de novembre et décembre.
Grâce à la performance de la Wii U, Nintendo repasse ainsi en deuxième position des vendeurs de consoles, devant un Microsoft désavantagé par son absence sur le marché des consoles portables. Il faut dire que celui-ci ne cesse de souffrir, avec une 3DS qui de toute évidence n’arrivera jamais à la cheville de la DS et une Vita désespérément mal en point. Heureusement, la nouvelle génération de consoles de salon tire l’ensemble de l’industrie vers le haut, avec une progression de 24 % par rapport à juin 2013.
Source : Les données sont issues de NPD, institut rapportant les chiffres les plus fiables en ce qui concerne le marché physique aux États-Unis. Ces données ne sont habituellement pas communiquées, mais le site Gamecrate en a diffusé une grande partie. Nous avons vérifié la crédibilité de cette source, dont Gamescharts se porte garant. NPD a toutefois depuis identifié cette source, et fait retirer les articles.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !