My name is Reggie, I'm about kicking ass, I'm about taking names, and WE'RE about making games!
- Reggie Fils-Aimé
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de mai 2010
Top des ventes de jeux Cela fait des années que Take Two, devenu un des principaux éditeurs américains grâce à GTA, cherchait justement à se créer d’autres séries à succès pour ne pas trop dépendre de GTA. Après plusieurs échecs, notamment celui de Bully, l’éditeur parvient enfin à utiliser la recette de sa série principale […]
Cela fait des années que Take Two, devenu un des principaux éditeurs américains grâce à GTA, cherchait justement à se créer d’autres séries à succès pour ne pas trop dépendre de GTA. Après plusieurs échecs, notamment celui de Bully, l’éditeur parvient enfin à utiliser la recette de sa série principale pour en faire une autre série, dans un autre univers. Red Dead Redemption est peut-être techniquement la suite de Red Dead Revolver, le concept du jeu y est totalement différent et voilà que les studios Rockstar arrivent à faire un véritable « GTA au temps des cowboys ». L’un des meilleurs démarrage de l’année et une nouvelle grande licence du catalogue Take Two. Juste en dessous, on remarque le bon démarrage de Super Mario Galaxy 2 qui ne crève pas le plafond, mais on le sait, les jeux Nintendo se vendent sur la durée. On reste évidemment très loin du démarrage de NSMBW, titre que SMG2 n’arrivera de toute manière jamais à rattraper. C’est aussi nettement moins que le premier Mario Galaxy qui avait démarré à plus d’1 million d’exemplaires, mais en plein mois de novembre, ce qui aide pas mal. Soulignons pour finir les ventes très moyennes de Alan Wake, censé être l’une des grosses exclusivité 360 de cette année, et le démarrage du dernier UFC qui est bien inférieur à celui de l’année dernière : 413 400 cette année (PS3+360) contre plus d’1 million l’année dernière. L’effet nouveauté en moins…
Ce mois de mai est aussi marqué par la grosse bataille des nouveaux jeux de course. Le titre d’Activision développé par les créateurs de PGR, Blur, est un échec flagrant. A peine 31 000 exemplaires vendus en cumulant les versions PS3 et Xbox 360. L’autre gros jeu du moment, Split/Second de Disney développé par les créateurs de Pure, fait au moins mieux, à défaut de pouvoir être considéré comme un véritable succès : 86 000 exemplaires écoulés, là aussi en cumulant PS3 et 360. Sachant que ce dernier à eu droit à 12 jours de commercialisation comptabilisés dans ce mois contre 5 seulement pour Blur. Finalement, c’est le Mario Kart-like de Sony, Modnation Racers, qui gagne le duel des nouveaux jeux de course de mai en réussissant à se placer dans le top 20, mais cela représente tout de même moins de 100 000 exemplaires vendus.
La sortie de Mario Galaxy 2 y est certainement pour quelque chose, mais la Wii bénéficie enfin d’une hausse, y compris par rapport à l’année dernière. Il faut aussi dire que c’est en mai 2009 que la Wii avait commencé à voir l’intensité de son phénomène baisser et la console peut donc plus facilement tenir la comparaison cette année. La DS ne réussit en revanche pas cet exploit et, au delà de la baisse annuelle qui s’explique par la sortie de la DSi il y a un an à la même époque, réalise l’un de ses plus mauvais mois de mai. On souligne tout de même le cas de la PSP qui touche le fond avec la plus grosse baisse annuelle.
Red Dead Redemption arrive en sauveur, et le marché des jeux vidéo est en hausse, en tout cas pour les ventes de jeux. Parce que la chute au niveau global ne cesse de s’interrompre, la faute aux ventes de consoles en baisse, d’autant que ces mêmes consoles sont vendues à un prix moins élevé qu’il y a un an. Comme toujours, n’oublions pas que le commerce digitalisé n’est pas compris dans ces chiffres, ce dernier étant à priori en hausse.
Note : Il s’agit évidemment de Super Mario Galaxy 2 et non du premier épisode dans le top 10 du début d’article.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !