My name is Reggie, I'm about kicking ass, I'm about taking names, and WE'RE about making games!
- Reggie Fils-Aimé
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de mars 2011
Top des ventes de jeux Pas de surprise, le nouveau Pokémon prend la tête du classement et réalise, en cumulant les deux versions, l’un des meilleurs démarrage de l’histoire avec plus de 2,5 millions d’exemplaires vendus. On surpasse de loin les précédents démarrages de la série et le graphique ci-dessous met d’ailleurs bien en évidence […]
Pas de surprise, le nouveau Pokémon prend la tête du classement et réalise, en cumulant les deux versions, l’un des meilleurs démarrage de l’histoire avec plus de 2,5 millions d’exemplaires vendus. On surpasse de loin les précédents démarrages de la série et le graphique ci-dessous met d’ailleurs bien en évidence l’efficacité de la stratégie de Nintendo en ce qui concerne la gestion de cette franchise phare : le remake parvient à se vendre aussi bien que le précédent épisode inédit, et l’épisode inédit suivant monte d’un cran les ventes. Même si n’oublions pas que nous n’évoquons là que les ventes sur le premier mois, et que sur la durée tout peut changer, particulièrement pour le cas de Black/White dont il est parfaitement logique qu’il démarre mieux que son prédécesseur, Diamant/Perle, mais il y a moins de chances pour qu’il se vende aussi bien sur le long terme.
Malheureusement, après la chasse aux sorcières dont à fait preuve NPD, on dispose de très peu de données ce mois-ci, mais tout porte à croire que Homefront à réaliser un très bon score, comme en témoigne le tableau ci-dessous. Il est en revanche plus difficile de juger de la performance de Dragon’s Age II dont la revue de presse fut particulièrement laborieuse. On souligne la présence de MLB 11, la simulation de baseball de Sony, qui parvient toujours à faire mieux que son principal rival, sorti également ce mois-ci : Major League Baseball 2K11 de Take Two, sachant que ce dernier se vend moins bien même en ajoutant les ventes de la version 360. Mais Take Two a de quoi se consoler avec son NBA 2K11 qui continue toujours à cartonner de manière impressionnante.
Ce tableau provient de la dernière conférence Nintendo dédiée à ses actionnaires mais ne dispose pas de chiffres. Attention, les données rajoutées représentent les ventes totales des jeux concernés depuis leur sorties et non seulement depuis le début de l’année. Notez que Nintendo ne cumule généralement (ce n’est pas précisé ici) pas les ventes des versions collector dans ses données. Si comme d’habitude aux Etats-Unis, les versions 360 ont tendance à mieux se vendre que les versions PS3, soulignons que Marvel vs. Capcom 3 s’est mieux vendu sur PS3, ce qui est assez habituel avec les jeux de combat, plus populaires sur la machine de Sony que celle de Microsoft. Outre les grosses franchises habituelles (Pokémon, Call of Duty), soulignons la présence de nombreux jeux de danse avec surtout le leader de ce nouveau genre Just Dance en tête du classement, suivi de Zumba Fitness et de l’autre jeu de Ubisoft centré sur Michael Jackson, tandis que Dance Central constitue, au moins pour ce début d’année, le jeu Kinect le mieux vendu aux USA.
Comme vous avez pu le constater, malgré la sortie ce mois-ci de la 3DS, aucun titre de la nouvelle console de Nintendo ne parvient à intégrer le top 10. Et pour cause, puisque la meilleure vente de la machine n’est autre que la version portable de Super Street Fighter IV qui ne parvient pas à dépasser les 100 000 exemplaires vendus. Information de taille : la deuxième meilleure vente, Pilotwings Resort, a un score inférieur à 43 000 exemplaires, sans plus de précision.
Voilà un mois bien triste pour Nintendo. Non content d’assumer une nouvelle baisse drastique de ses ventes de Wii par rapport à l’année dernière (presque deux fois moins !) alors que dans le même temps la 360 continue à progresser, sa 3DS réalise un démarrage très moyen, bien inférieur à celui de la première DS (qui avait toutefois l’avantage de sortir en novembre), et se contente d’une troisième place dans le classement mensuel. Le leader de l’industrie peut toutefois se consoler avec sa bonne vieille DS qui retrouve la première place du classement ce mois-ci, réussissant l’exploit paradoxale de mieux se vendre que la nouvelle 3DS, ce qui est finalement très logique, quand sort un nouveau Pokémon bénéficiant en plus d’une bundle avec la machine. Notez que Sony n’a pas divulgué le score de sa PS3, le chiffre ci-dessus n’est donc que purement théorique, prenant en compte la grande probabilité que la machine est en baisse par rapport à l’année dernière (elle bénéficiait il y a un an de la sortie de God of War III) et le fait qu’elle se soit surement moins vendue que la Wii, ce qui expliquerait pourquoi Sony a préféré de na donner les chiffres.
Malgré ses ventes décevantes, la 3DS aura au moins réussi à permettre au secteur des consoles une hausse à rythme annuel, ce qui limite un peu la casse de ce mois décevant : les jeux 3DS ayant réalisé des ventes très moyennes, difficile pour le secteur jeux vidéo de ne pas subir une importante baisse. Car malgré la grosse sortie d’un nouveau Pokémon, il est bon de rappeler que le mois de mars 2010 était particulièrement fourni en gros titres (Pokémon HG/SS, God of War III, Final Fantasy XIII…) et pour cause puisque c’était un des deux seuls mois de 2010 a être en hausse par rapport à 2009.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !