Sur Wii, tu vas pas en voir beaucoup des cameras sur le stick de droite.
- Agent069, plutôt perspicace.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de mars 2012
Top des ventes de jeux Electronic Arts avait plus ou moins vendu la mèche, mais la chose est désormais confirmée par NPD : c’est un véritable carton pour le dernier Mass Effect qui devient le premier jeu de l’année 2012 à dépasser le million aux USA. Cet épisode, le premier à connaître une sortie simultanée […]
Electronic Arts avait plus ou moins vendu la mèche, mais la chose est désormais confirmée par NPD : c’est un véritable carton pour le dernier Mass Effect qui devient le premier jeu de l’année 2012 à dépasser le million aux USA. Cet épisode, le premier à connaître une sortie simultanée sur PS3 et 360 en plus du PC (le score indiqué ci-dessus n’inclut pas les ventes PC) profite donc de la réputation accumulée par ses prédécesseurs, de la grosse campagne marketing et de la bonne presse, à l’exception de la fameuse affaire de la fin décevante du jeu. Mauvaise presse pour cette affaire ? Pas tant que ça, puisque la chose fut tellement médiatisée qu’elle a forcément bénéficié aux ventes du titre, par conséquent très médiatisé tout au long du mois de mars, même après sa sortie.
Le numéro 2 du top n’est quant à lui ni SSX, ni Street Fighter x Tekken qui réalise un démarrage presque médiocre à comparer de Street Fighter IV (850 000) ou Marvel vs. Capcom 3 (790 000) : visiblement, le public semble être bien lassé des sorties à répétition de l’éditeur japonais dans le domaine du jeu de combat. Pourtant, cette deuxième place est bien acquise par un jeu Capcom, en l’occurrence ce fameux spin-off de Resident Evil, sous-traité par un studio occidental et qui a récolté une des pires presse de l’année (53/100 chez Metacritic). Ca reste bien évidemment inférieur à un épisode de la série mère (1,5 million pour le premier mois de Resident Evil 5), mais c’est tout de même bien plus que Resident Evil Revelations, autre spin-off qui fut quant à lui développé en interne et bénéficie d’une moyenne de 82/100 chez Metacritic, mais qui est un jeu 3DS.
On note également le démarrage correct de Kid Icarus Uprising, la bonne santé du duo 3DS Mario Kart/Super Mario, partis pour figurer encore longtemps dans les meilleures ventes et qui, il est intéressant de le souligner, se sont pour l’instant mieux vendu qu’au Japon, alors que la 3DS s’est elle moins bien vendu (on en est à 4,7 millions aux USA contre 6 millions au Japon). Enfin, comme d’habitude, la simulation de baseball de Sony, pourtant exclusive aux supports du constructeur, se vend mieux que celle de Take Two qui est quant à elle sortie sur à peu prés tous les supports existants du marchés. Quant à Mario Party 9, son démarrage est simplement normal, le jeu étant amené à se vendre sur la longueur, et particulièrement pour les périodes de fêtes de fin d’année.
C’est une fois de plus une baisse générale par rapport à l’année suivante. Et si la Xbox 360 reste en tête des ventes, elle se fait doucement rattraper par la PS3, qui réalise la plus faible baisse à rythme annuel. La 3DS est celle qui chute le plus, mais il faut rappeler que le mois de mars 2011 était son premier mois, ce qui est inévitablement synonyme de grosses ventes : la comparaison deviendra plus légitime les mois suivants. La Wii, malgré la sortie de Mario Party 9, chute à un niveau presque pitoyable et n’attend désormais plus que la relève, tout en pouvant peut-être compter sur une baisse de prix et un fin d’année 2012 convenable pour consolider son avance qui pourrait être mise à dure épreuve par la 360 dans les années qui viennent. Quant à la Vita, après son démarrage très décevant, la portable de Sony réalise un deuxième mois plutôt correct, presque identique à son premier. Les mois à venir s’annoncent néanmoins difficiles, vu le planning très pauvre en nouveautés.
Quelques sorties très intéressantes en avril. Il y a le fameux Prototype 2, suite d’un jeu qui avait démarré à plus de 400 000 uniquement dans sa version Xbox 360, et dont Activision attend visiblement beaucoup. Mais il y a aussi des jeux moins promit à des grosses ventes et qui pourtant témoignent d’un certain potentiel : Kinect Star Wars, oeuvre visiblement raté mais qui profite de la fusion de 2 marques très populaires, un mix improbable mais qui semble déjà bien marcher en Europe. Xenoblade Chronicles, J-RPG, qui plus est sur Wii, donc difficilement promit à un succès. Le jeu a néanmoins plutôt bien fonctionné en Europe, en tout cas pour un titre aussi peu grand public que celui-ci, il peut donc tout de même espérer des ventes respectables. Et The Witcher 2, portage sur Xbox 360 d’un jeu PC acclamé par la presse et les joueurs comme l’un des meilleur titres de 2011.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !