La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de novembre 2010
Top des ventes de jeux L’histoire a montré qu’Infinity Ward, le studio créateur de la série Call of Duty, était le seul à pouvoir réaliser une vraie hausse des ventes. Treyarch parvient cette fois à démontrer le contraire avec une augmentation des ventes de 32 % entre Modern Warfare 2 et Black Ops. On peut […]
L’histoire a montré qu’Infinity Ward, le studio créateur de la série Call of Duty, était le seul à pouvoir réaliser une vraie hausse des ventes. Treyarch parvient cette fois à démontrer le contraire avec une augmentation des ventes de 32 % entre Modern Warfare 2 et Black Ops. On peut ainsi en arriver à la conclusion suivante : peu importe le développeur, c’est lorsque le jeu se base sur une époque contemporaine plutôt que la seconde guerre mondiale que les ventes sont en hausse. Et alors que ce Black Ops réalise de loin le meilleur démarrage de l’histoire des Etats-Unis, capable en un seul mois de se positionner dans les 10 meilleures ventes de l’histoire du pays, la question est maintenant de savoir si l’inévitable Modern Warfare 3 qui sortira fin 2011 saura faire encore mieux où si on assiste là au pic atteint par la série phare de Activision. Il s’agit en tout cas, déjà, de la meilleure vente de l’année, surpassant allégrement les chiffres de New Super Mario Bros. Wii et Halo Reach de plusieurs millions.
L’autre gros résultat du mois, c’est le dernier Assassin’s Creed qui marque un déclin par rapport à son prédécesseur, mais dans la mesure où ce Brotherhood ressemble plus à un spin-off qu’une vraie suite, la performance demeure excellente pour Ubisoft. Un Ubisoft décidément en pleine forme alors qu’en plus d’avoir su imposer l’une des plus importantes séries sur consoles HD, a aussi touché le jackpot sur Wii avec Just Dance, prouvant par la même occasion que le genre musical n’est pas réellement mort. Ce deuxième épisode accumule ainsi un total proche du million d’exemplaires vendus depuis sa sortie et est bien parti pour briller en décembre, vu le genre et le support. Pour les autres nouveautés, on souligne le bon démarrage du retour de Donkey Kong dans le pays qui l’avait couronné roi, tandis que Gran Turismo 5 réalise des ventes très moyenne dans un pays qui a désormais bien du mal à acheter des jeux de course automobile.
Hors top 10, évoquons le cas du Kinect qui est visiblement un gros succès avec deux titres qui ne rentrent pas dans le top 10 mais constituent quelques-unes des meilleures ventes du mois : Dance Central (350 000 exemplaires vendus) et Kinect Sports (323 000). Il est important de préciser que la moitié des consoles 360 vendues ce mois-ci sont des consoles où la caméra est fournie, ce qui porte le total de ventes de l’accessoire à 700 000 sans même compter les Kinect vendus à l’unité. Quant aux chiffres moins reluisant, on apprend notamment que Goldeneye sur Wii est un véritable échec avec seulement 73 000 exemplaires vendus. Pour rappel, l’épisode 64 c’était plus de 5 millions rien qu’aux Etats-Unis, plus que n’importe quel jeu PS1.
La saison de fin d’année approche et c’est évidemment le retour en force des consoles Nintendo. Certainement en grande partie grâce aux nouveau bundle, la Wii réalise un score presque aussi bon qu’il y a an même si la DS subit de son côté une importante baisse. Mais la grande surprise c’est la 360 qui sans crier gare parvient à réaliser de loin le meilleur mois de novembre de sa carrière, réussissant même l’exploit d’être la console de salon la mieux vendue du mois, devant la Wii qui voit pourtant habituellement son succès décupler en cette période festive et familiale. C’est sans conteste une performance à mettre au crédit du Kinect, puisque comme expliqué plus haut la moitié des 360 vendues l’étaient avec la fameuse caméra de Microsoft. Et pendant ce temps, les consoles Sony font grise mine.
Voilà qui change et fait plaisir. Le marché des ventes de consoles ? La Xbox 360 cartonne. Le marché des ventes de jeux ? Black Ops cartonne. Le marché des ventes d’accessoires ? Kinect cartonne. Ces trois là sont les principaux responsable des hausses dans ces trois domaine, ce qui, au total, fait du mois de novembre 2010 un mois en hausse par rapport à celui de 2009. Cela faisait 7 mois qu’une telle chose n’était pas arrivé. En fait, c’est même mieux que ça : c’est évènements ont tout simplement réussi à faire du mois de ce mois le meilleur mois de novembre de l’histoire des Etats-Unis pour l’industrie du jeu vidéo, battant le record de 2008 qui s’élevait à 2,919 milliards $.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !