La boucle de gameplay est simple et cool. Vais faire un test COVID pour clarifier cette perte de goût
- mecton qui lance Sonic Frontiers
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de novembre 2011
Top des ventes de jeux Cela ne surprendra personne, mais le nouveau Call of Duty a dominé les ventes du mois de novembre. Et pour cause, puisqu’avec environ 9 millions d’exemplaires vendu, il réalise le nouveau record de démarrage pour la série aux Etats-Unis, et par conséquent le nouveau record général du pays. Malgré tout, […]
Cela ne surprendra personne, mais le nouveau Call of Duty a dominé les ventes du mois de novembre. Et pour cause, puisqu’avec environ 9 millions d’exemplaires vendu, il réalise le nouveau record de démarrage pour la série aux Etats-Unis, et par conséquent le nouveau record général du pays. Malgré tout, si ce score est historique, il faut tout de même noter un très net essoufflement dans la progression des ventes de la série. Traditionnellement, c’est Infinity Ward, le studio à l’origine de la série, qui avait tendance à propulser la série à chaque fois à un cap supérieur, tandis que Treyarch, le studio en charge de l’intérim de la série qui réalise un épisode sur deux, avait tendance à plafonner, à l’exception de Black Ops, l’an passé. Du coup, il y a cette intéressante comparaison : entre Call of Duty 3 (de Treyarch) et Modern Warfare (d’Infinity Ward) il y avait une progression de 256 % sur le premier mois. Entre World at War (de Treyarch) et Modern Warfare 2 (d’Infinity Ward) la progression était de 202 %, tandis qu’entre Black Ops et ce Modern Warfare 3, la progression n’est que de 7 %. Alors forcément, Black Ops fut un cas particulier puisque lui-même afficha une progression exceptionnel, contrairement aux précédents jeux Treyarch. Mais cette autre donnée est intéressante : entre Modern Warfare et Modern Warfare 2, la progression était de 201 %. Entre le deuxième épisode et ce troisième, la progression n’est que de 48 %. La concurrence de Battlefield 3, qui après un très bon premier mois à environ 2 millions d’exemplaires vendus se maintient en troisième position (ce qui implique un score supérieur à celui d’Assassin’s Creed Revelations, et donc que le jeu a dépassé les 3 millions) y est probablement pour quelque chose. Mais plus que ça, c’est sans doute la lassitude du public qui s’installe, phénomène inévitable pour une série surexploité à raison d’une sortie par an. Retenez-bien ce moment, il marque certainement un pic atteint par la série qui est forcément vouée à connaître une chute de popularité, désormais imminente.
Mais l’autre gros évènement du mois est plus surprenant : Skyrim, dernier épisode du RPG à l’occidentale Elder Scrolls, atteint la deuxième place du classement de ce mois extrêmement compétitif. Pas de donnée pour ce jeu malheureusement, mais on apprend qu’il est déjà à environ 500 000 exemplaires du score total de son prédécesseur, Oblivion. Ce dernier ayant, c’est une estimation, approximativement atteint les 3 millions, on peut déjà considérer ce Skyrim comme l’une des plus grosses performances de l’année. Une nouvelle preuve après les succès de Fallout 3 et de sa pseudo suite New Vegas (qui avait démarré à plus d’un million l’an passé), que Bethesda est en train, petit à petit, de s’imposer chez les grands éditeurs américains. On souligne aussi dans ce top 5 la performance du nouvel Assassin’s Creed qui parvient à faire mieux que ses prédécesseur sans non plus réaliser la performance du premier opus.
Mais ce mois de novembre a cumulé les nouveautés de gros calibre, et on constate un bon paquet d’autre succès, à commencer par Uncharted 3, première exclusivité à s’installer dans ce classement malgré la sortie d’Halo Anniversary sur Xbox 360, qui réalise le meilleur démarrage de la série et s’impose accessoirement comme le troisième meilleur démarrage pour une exclusivité PS3, derrière God of War III et Metal Gear Solid 4. Ca fait aussi d’Uncharted la deuxième série la plus populaire de Sony aux Etats-Unis, désormais plus vendeuse que Gran Turismo de l’autre côté de l’Atlantique. On note également la performance de Super Mario 3D Land qui réalise sans surprise le meilleur démarrage pour un jeu 3DS jusque là, et signe un bien meilleur départ que New Super Mario Bros. qui avait démarré à moins de 300 000 (en plein mois de mai, il faut le préciser) pour finir sa carrière à plus de 9 millions (et il se vend encore).
Par ailleurs, il est important de préciser que dans la mesure où Super Mario 3D Land n’est pas parvenu à se classer dans le top 10, il donne avec son score une bonne indications des jeux qui ont réussi ce petit exploit. Ainsi, les trois dernières positions du classement ont un score compris entre 625 000 et 700 000 exemplaires. Pour Batman, cela implique que le jeu a franchi un total de 2 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie. Pour Zelda, cela implique un démarrage supérieur à celui de Twilight Princess (412 000 en novembre 2006), une évidence dans la mesure où le jeu était sorti en même temps que la Wii et souffrait donc d’un parc de console très limité à l’époque. C’est en revanche bien ridicule à côté de Wind Waker qui avait démarré à plus de 800 000 exemplaires… en plein mois de mars. Très belle performance enfin pour le dernier Saints Row : sont prédécesseur avait fait environ 270 000 pour son premier mois (mais sur 360 uniquement).
C’est une performance historique que réalise la Xbox 360 avec 1,7 million d’exemplaires vendus pour ce mois de novembre. Seule la Wii a déjà fait mieux, et uniquement en novembre 2008. La machine en profite pour dépasser les 30 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie, et ceci avant même que la Wii ne franchisse le cap des 40 millions, ce qui est aussi une performance en soi. Quant à la Wii d’ailleurs, elle réalise une performance presque mauvaise comparé aux années précédentes, ce qui est dans la continuité de ces derniers mois. Pour couronner le tout, la PS3 se maintient devant, réalise la meilleure progression annuelle et signe également son meilleur mois de novembre historique, plus important encore que celui de 2009, l’année de la Slim.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !