C'est une tête brûlée, lui, un déglingo, le genre de mec qui enlève les clés USB sans les éjecter…
- Mortal dépeignant Holaf, plein de fougue.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD de novembre 2012
Top des ventes de jeux C’est le mois des grosses sorties et malheureusement les chiffres arrivent au compte-goutte. Concernant le leader prévisible du classement, Black Ops II, les ventes sont assez peu glorieuse, la série connaissant pour la première fois une baisse de popularité dès son lancement (4,5 millions sur Xbox, 2,9 millions sur PS3), […]
C’est le mois des grosses sorties et malheureusement les chiffres arrivent au compte-goutte. Concernant le leader prévisible du classement, Black Ops II, les ventes sont assez peu glorieuse, la série connaissant pour la première fois une baisse de popularité dès son lancement (4,5 millions sur Xbox, 2,9 millions sur PS3), un phénomène déjà constaté au Royaume-Uni. A la décharge d’Activision Blizzard, n’oublions pas que ce cru 2012 de sa série phare est sorti une semaine plus tard que les précédents opus et a donc 7 jours en mois de comptabilisés par NPD. Quant à Halo 4, on sait pour l’instant uniquement que le titre à démarré à plus de 3 millions, sans savoir s’il a fait mieux que Halo 4 et Halo Reach qui avaient fait 3,3 millions pour leur premier mois. En revanche, bien que troisième, le dernier Assassin’s Creed a visiblement réussi son coup : alors que la série est habitué à faire environ 1,3 million pour son démarrage américain, cet épisode a visiblement fait bien mieux avec la seule version PS3 qui est au dessus du million, sachant que le titre s’est vendu en majorité sur Xbox 360.
Nintendo est pour l’instant le seul a avoir officiellement divulgué des chiffres, annonçant notamment que son Mario Kart 7 a dépassé les 2 millions depuis sa sortie, et constitue le deuxième jeu 3DS a avoir réalisé cette performance : Super Mario 3D Land est logiquement le premier qui avait atteint un tel score. Mais on découvre surtout les chiffres de New Super Mario Bros. U, le plus populaire des jeux du lancement de la nouvelle console du constructeur. Avec 243 000 exemplaires vendus, c’est environ 60 % des acheteurs de la Wii U qui se sont procuré les nouvelles aventures du célèbre plombier. Une réussite, certes, mais qui n’a rien d’exceptionnel et montre bien qu’il n’endosse pas à la perfection le statut de jeu phare du lancement. Au lancement de la Wii, sur une période similaire (fin novembre 2006), The Legend of Zelda : Twilight Princess s’était vendu à 412 000 exemplaires, ce qui représentait 87 % des ventes totales de la console.
On terminera enfin sur le cas de PlayStation All-Stars Battle Royale, l’une des curiosités de ce mois qui est visiblement loin d’avoir réussi son coup : le jeu s’est vendu à moins de 80 000 exemplaires sur PS3, et moins de 8 000 exemplaires sur PlayStation Vita. On rappelle évidemment que ces chiffres ne prennent pas en compte les ventes dématérialisées, et qu’acheter le jeu sur PS3 permet de télécharger gratuitement la version Vita. Et ce n’est pas mieux pour Book of Speels, écoulé à moins de 8 000 exemplaires. Notez, avant d’évoquer le cas des consoles, que cet article sera mit à jour lorsque plus d’informations seront disponibles. On terminera par évoquer la popularité grandissante de Skylanders, dont les ventes de cette suite sont en progression de 250 % par rapport à celles de son prédécesseur en novembre 2011.
Si une fois de plus Sony reste muet, Nintendo et Microsoft ont été assez bavard ce mois-ci pour avoir une assez bonne vision des ventes du mois de novembre. L’évènement concerne évidemment la Wii U, qui réalise un démarrage sans histoire : la console subit des ruptures de stock, mais sans créer un engouement extraordinaire (comme ce fut le cas de la Wii) et il est possible de se procurer la machine avec un peu d’effort. Aussi, la nouvelle console de Nintendo subit un démarrage, sur une période identique, légèrement inférieur à celui de la Wii, qui s’était vendu à 476 000 exemplaires fin novembre. De quoi faire figurer la machine juste devant la Wii qui subit logiquement une lourde baisse et voit son total se faire lentement rattraper par une 360 qui, malgré une baisse importante, trône toujours en têtes des ventes. Pour la petite histoire, le Basic Set de la Wii U représente seulement 25 % des ventes, ce qui est toujours mieux que la situation britannique où ce modèle pourvu d’une mémoire de 8 Go représente uniquement 10 % des ventes.
On signale aussi que la 3DS a bien du mal à s’imposer, la console faisait même nettement moins bien qu’en novembre 2011, ce qui est assez dramatique comme constat pour une console aussi récente. On notera d’ailleurs que la DS est la seule et unique console à connaître une augmentation des ventes par rapport à 2011, alors que son statut de console mourante aurait logiquement due la conduire à effondrement de sa popularité. Quant aux chiffres Sony, on apprend que la Vita a réalisé le deuxième meilleure mois de sa jeune carrière, ce qui implique des ventes qui se situent entre 210 000 et 225 000, sachant que les bundles réunissant la machine avec Assassin’s Creed III Liberation et avec Call of Duty : Black Ops – Declassified représentent à eux seuls 180 000 ventes. La PS3 quand à elle a réalisé un score inférieur à 790 000 exemplaires, sans plus de précisions.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !