L’été dernier, j’avais voulu écrire un truc sur Crash Bandicoot, mais c’était tellement creux et vide que j’ai pas réussi.
- Mortal, pas nostalgique
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Top US NPD de septembre 2010
Top des ventes de jeux La plus grande victoire de Microsoft du temps de la Xbox, c’est sans conteste Halo, nouvelle série devenue en quelques années l’un des poids lourds de l’industrie américaine, capable de se hisser dans le top 10 des meilleures ventes de la génération précédente, surpassant les grands noms de Nintendo et […]
La plus grande victoire de Microsoft du temps de la Xbox, c’est sans conteste Halo, nouvelle série devenue en quelques années l’un des poids lourds de l’industrie américaine, capable de se hisser dans le top 10 des meilleures ventes de la génération précédente, surpassant les grands noms de Nintendo et approchant le niveau des GTA. Du coup, quand est arrivé le troisième opus sur Xbox 360, ce fut un véritable évènement, capable d’imposer un nouveau record : 3,3 millions d’exemplaires vendus pour le premier mois. Depuis, seul Modern Warfare 2 a fait mieux. Après ce troisième opus, Microsoft s’est amusé à exploiter de différentes manières sa série, entre un Halo Wars vite oublié et un ODST, suite facile qui fut certes un énorme succès, mais loin de la démesure des épisodes principaux. Voilà enfin qu’arrive une vraie suite, et à défaut de battre le record de Halo 3, ce Halo Reach l’égalise. Certes avec plus de jours de commercialisation, et alors que la 360 fait maintenant figure de solide leader HD aux Etats-Unis, tout ça ressemble plus, malgré un carton indéniable, à une petite contre-performance voire même des prémices de déclin de popularité de la saga. Mais alors que l’épisode en question, peut-être bien développé comme un Halo 4, n’en reste pas moins un jeu ne bénéficiant pas de la « numérotation » et où le joueur n’incarne pas le Master Chief, héros des autres épisodes, il était difficile d’en attendre bien plus.
Du côté des autres nouveautés, ce n’est pas très folichon. Dead Rising 2 s’en tire à peu prés bien, mais quand on sait que le premier opus, sorti il y a 4 ans, en plein mois d’août, et uniquement sur 360 – console à l’époque en début de vie – s’était vendu à 337 000 exemplaires, dur de ne pas penser que Capcom a raté son coup. Quant au dernier Kingdom Hearts, s’il s’agit effectivement du premier jeu PSP qui parvient à rentrer dans le top 10 depuis bien longtemps, réalisant d’excellentes ventes pour la machine, peu habitué à vendre aux Etats-Unis, ça reste tout de même assez limite par rapport à l’impact de la série dans ce pays. Évidemment, le titre parvient à faire mieux que l’épisode DS, ce qui est un exploit en soi, mais on est loin de la situation japonaise où le jeu a réalisé des ventes assez proches des épisodes PS2. Pour rappel, Kingdom Hearts aux USA c’est désormais plus gros que Final Fantasy : aux dernières nouvelles, le premier épisode s’était vendu à plus de 3,3 millions d’exemplaires, et sa suite à plus de 2,4 millions d’exemplaires. Il serait temps que Square-Enix se décide à sortir le troisième opus sur console de salon.
A la veille du quatrième trimestre, Gamasutra, qui a de nombreuses affinités avec NPD, a pu nous offrir ce tableau des 10 meilleures ventes depuis le début de l’année, de janvier à septembre donc. Les chiffres rajoutés sont des estimations calculées en fonction des chiffres rendus publiques par NPD et des positionnements lorsque les chiffres ne sont pas connus. Le succès de RDR étant maintenant bien assimilé, ce top 10 est globalement sans surprise. On soulignera principalement l’énorme succès de New Super Mario Bros. Wii qui va s’imposer sans problème comme la meilleure vente de 2010 pour un jeu qui n’est pas sorti en 2010, et qui rattrape, petit à petit, le total des ventes de Modern Warfare 2 sur 360. Notez également la place de God of War III dans ce classement, qui s’impose clairement comme la meilleure vente PS3 de l’année, en attendant la sortie de Black Ops.
Ce qui devait arriver arriva : reine du marché il y a deux ans, titulaire de tous les records, la Wii sombre désormais pour se retrouver à la quatrième place du classement général, derrière la 360 et la PS3. La machine réalise même la plus forte chute annuelle, plus importante encore que la PSP. A vrai dire, seul la 360 est en hausse, profitant toujours de son renouveau design, cumulé à la sortie de Halo Reach, le tout formant un combo destructeur. La PS3 réalise également une très forte baisse annuelle : il faut dire qu’il y a un an, la machine de Sony profitait du lancement de sa version Slim pour dominer la concurrence.
La tendance 2010 ne change pas : l’ensemble du marché accuse une baisse importante, incapable de rivaliser avec l’année 2009 qui était déjà en baisse par rapport à 2008, le record historique. Seul exception : le marché de l’accessoire qui depuis le début de l’année se distingue en affichant un bonne santé. Effet décuplé ce mois-ci grâce à la sortie du Move de Sony, l’accessoire ayant toutefois connu un succès très modéré au niveau des jeux compatibles.
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