Sur Wii, tu vas pas en voir beaucoup des cameras sur le stick de droite.
- Agent069, plutôt perspicace.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Top US NPD d’octobre 2010
Top des ventes de jeux Take Two est à la fête cette année. Non content d’avoir pu imposer un énorme succès avec Red Dead Redemption, l’éditeur réalise également un carton avec sa simulation de basket : NBA 2K11 réalise un démarrage plus de deux fois meilleur que l’édition précédente. Il faut dire que cette année, […]
Take Two est à la fête cette année. Non content d’avoir pu imposer un énorme succès avec Red Dead Redemption, l’éditeur réalise également un carton avec sa simulation de basket : NBA 2K11 réalise un démarrage plus de deux fois meilleur que l’édition précédente. Il faut dire que cette année, non seulement la concurrence est inexistante avec le NBA Elite 11 de Electronic Arts qui fut purement et simplement annulé, mais en plus ce nouveau NBA 2K se paye le luxe de la présence de Michael Jordan, légende parmi les légende, sur la jaquette et dans le jeu. Bien qu’il soit à la retraite depuis des années, le maître fait ainsi toujours des miracles. Mais ce n’est pas la seule réussite de ce mois d’octobre, loin de là. Car l’autre gros succès du mois revient au nouveau Fallout qui prouve la réussite de Bethesda avec cette vieille série que l’éditeur à racheté il y a quelques années : le carton de Fallout 3 est désormais un fait, et quand l’éditeur choisi d’en faire ne suite un peu plus fidèle aux premiers épisodes, même sous-traitée et remplie de bugs, ça fait recette : New Vegas démarre largement mieux que Fallout 3 qui s’était écoulé à environ 375 000 exemplaires pour son premier mois sur 360. Ici, New Vegas réalise 679 000 ventes rien que sur la console de Microsoft, et, pour la petite histoire, 107 000 ventes sur PC (sans compter les ventes digitalisées). On finira avec Fable III qui lui fait en revanche nettement moins que son prédécesseur qui lui avait démarré à environ 790 000 exemplaires vendus.
Mais, c’est la période, n’oublions pas de parler du cas des jeux musicaux. Le déclin annoncé du genre est désormais bien effectif : Activision avait su tromper les esprits l’année dernière grâce à un premier mois comptabilisant plus de 30 jours de commercialisation, mais une fois revenu à une semaine inclue dans le « premier mois » de ventes, on ne peut que constater la déchéance de cette série autrefois glorieuse (n’oublions pas que Guitar Hero III demeure l’un des plus grand succès de l’histoire des Etats-Unis avec plus de 10 millions d’exemplaires vendus). Seulement 86 000 exemplaires vendus pour le dernier Guitar Hero, et le bilan n’est pas bien plus glorieux pour Rock Band 3 qui démarre avec 140 000 ventes. Seule consolation pour Harmonix, développeur des Rock Band et créateur de la série Guitar Hero, le studio aura réussi pour la deuxième année consécutive à surpasser son ancien éditeur Activision. Dans le même temps, c’est également un échec pour DJ Hero 2, écoulé à seulement 59 000 exemplaires, tandis que son prédécesseur avait démarré avec 123 000 ventes, ce qui était déjà considéré comme une déception. Et puisqu’on est dans les série surexploité d’Activision qui sont en pleine déchéance, précisons également que le dernier Tony Hawk, Shred, s’est vendu à moins de 3 000 exemplaires.
La Xbox 360 se calme un peu : en dépit d’un meilleur score que l’année dernière toujours grâce à l’effet de la version Slim, la machine de Microsoft perd la première place du classement et ne parvient pas à totalement revenir au niveau des années 2008 et 2007. C’est du coup la DS qui reprend la tête du top malgré des ventes inférieures aux années précédentes tandis que la PS3 réalise un score correct et que la Wii reste derrière ses rivales, réalisant une des pires performances de son histoire. Rappelons qu’il y a un an, la console de Nintendo profitait de la baisse de prix pour relancer ses ventes qui étaient déjà moroses à l’époque.
Entre Medal of Honor, NBA 2K11 et Fallout New Vegas, le marché des ventes de jeux se porte bien. Très bien même puisque c’est là une des meilleures performances de l’histoire des Etats-Unis pour un mois d’octobre. Mais en revanche, la 360 ne parvient plus à équilibrer le déclin des consoles Nintendo, entraînant l’ensemble du marché des consoles dans une nouvelle chute, et par conséquent l’ensemble de l’industrie, assez loin de son record de 2008.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !