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Top US NPD d’octobre 2012

Top des ventes de jeux Nouveau record pour la série NBA 2K de Take Two qui réalise donc le meilleur démarrage de son histoire avec une progression de 60 % par rapport à l’année dernière. Une information qui nous permet d’ailleurs de calculer le score réalisé par NBA 2K12 il y a un an et […]

Top des ventes de jeux

Nouveau record pour la série NBA 2K de Take Two qui réalise donc le meilleur démarrage de son histoire avec une progression de 60 % par rapport à l’année dernière. Une information qui nous permet d’ailleurs de calculer le score réalisé par NBA 2K12 il y a un an et qui se mesurait donc à environ 794 000 exemplaires vendus, ce qui correspondait donc à une baisse importante par rapport à NBA 2K11 qui s’était à l’époque écoulé à 1,15 million. Cela démontre bien l’importance de l’apport des légendes d’antan : Take Two avait su faire exploser les ventes de sa série en ayant la judicieuse, bien que probablement très coûteuse, idée d’inclure le retraité Michael Jordan comme personnage jouable dans NBA 2K11. Mais pour atteindre un nouveau record, il a fallu attendre cette nouvelle idée d’aller jusqu’à inclure l’ensemble de la prestigieuse Dream Team avec en prime la possibilité de rejouer leur fameuse épopée aux Jeux Olympiques de 1992.



Deuxième en cumulant ses deux versions, le nouveau Pokémon réalise un démarrage plutôt décevant. Très convainquant au Japon, où le jeu – qui se vend encore plutôt bien – a largement dépassé les ventes des « troisièmes versions » qu’il remplace, le titre fait aux USA juste un peu mieux que Platinum (mais sur 21 jours de commercialisation contre 7 pour Platinum), et un poil moins qu’Emerald (sur 28 jours de commercialisation). La stratégie de changer la formule en proposant une suite directe plutôt qu’une simple version améliorée échoue donc sur le territoire américain, reste maintenant à voir comment le jeu se portera pendant les fêtes de fin d’année : l’autre changement dans la gestion de la série portant sur la volonté de sortir le jeu en occident pour l’automne au lieu de printemps.



Autre grosse nouveauté de ce mois d’octobre, Resident Evil 6 réalise lui aussi un démarrage décevant, même si là, les désastreuses critiques de la presse spécialisé pouvaient donner un indice. Le titre fait ainsi un démarrage presque deux fois moins important que son prédécesseur, Resident Evil 5, et fait seulement 224 000 de mieux que le très léger spin-off Operation Raccoon City sorti il y a quelques mois. Voilà qui tempère bien avec la situation japonaise, où ce RE6 a également dépassé les 800 000 exemplaires, sur une période certes un peu plus longue, mais dans un marché nettement plus petit.



Autres jeux phares du mois d’octobre, Medal of Honor : Warfighter et Skylanders Giants qui sont dans le bas du tableau. Le premier réalise un score assez désastreux avec une baisse monumentale par rapport à son prédécesseur qui avait dépassé le million sur son premier mois. Voilà un nouvel exemple d’une certaine concordance entre l’avis de la critique et les ventes. Cela montre surtout, après l’énorme succès de Battlefield, que seule cette série semble avoir un avenir sérieux en tant que rivale de Call of Duty. Quant à Skylanders, voici donc une progression de 160 % par rapport au premier épisode, mais des ventes qui sont pour autant pas vraiment spectaculaire, bien qu’un tel score suffise probablement à satisfaire Activision qui engrange un maximum de profits par la ventes des fameuses figurines. Comme un certain Just Dance, lui carrément absent du top 10, il faudra toutefois attendre la fin de l’année pour vraiment se rendre compte de la popularité d’un jeu idéal pour figurer sous les sapins le 25 décembre au matin.

Hors top 10, deux données importantes on été communiquées. Le point sur les ventes de New Super Mario Bros. 2, qui, comme le montre le graphique ci-dessous, accuse toujours une comparaison délicate avec son prédécesseur. Mais une fois encore, le jeu est un candidat idéal aux ventes explosives à l’occasion des fêtes de fin d’année, à l’instar, d’ailleurs, d’un certain Super Mario 3D Land qui avait très bien fonctionné en décembre 2011. Quant à XCOM, ce fameux retour d’une série culte mais néanmoins oubliée pendant de longues années, le titre réalise des ventes assez moyennes. Take Two avait pourtant assuré, il y a quelques jours, être très satisfait du succès de son jeu. Alors évidemment, au delà du fait que ces chiffres ne concernent que les Etats-Unis, n’oublions pas que les ventes dématérialisées ne sont pas comptabilisées, faute du manque d’accessibilité de ces données, ce qui a son importance pour un genre avant tout joué sur PC, une plate-forme où la dématérialisation est devenue très importante.



On reviendra enfin sur le succès de Dishonored, seul jeu original du top 10, et seulement le quatrième à réaliser cette performance cette année (après Kingdoms of Amalur, Dragon’s Dogma et Sleeping Dogs), et le plus populaire de tous dans ce club très fermé. C’est certes moins que Rage, autre jeu original lancé par Bethesda l’année dernière (550 000), mais un studio encore jeune comme Arkane peut difficilement fédérer autant qu’une véritable institution comme id Software, célèbre pour avoir popularisé le genre FPS. En outre, on note que ce n’est pas beaucoup moins que les 490 000 réalisés par Bioshock sur son premier mois, autre jeu baignant dans une ambiance steampunk assez rare dans le jeu vidéo – même si l’ambiance entre les deux jeux est tout de même très différente – et qui a en fin de compte écoulé presque 10 millions de jeux dans le Monde en deux épisodes. Même si, il est important de le préciser, ce score de Bioshock n’avait à l’époque été réalisé que sur Xbox 360, et le jeu était sorti en début de génération, ce qui permettait bien plus des ventes sur le long terme par rapport à cette époque un peu morose où les jeux originaux ont de plus en plus de mal à s’imposer et où les ventes d’endurance sont plus rares pour cette catégorie de jeux.


Les ventes de consoles

Du côté des consoles, Microsoft a été une fois de plus le seul a communiquer des chiffres. Avec 270 000 exemplaires vendus en octobre, la Xbox 360 réalise un score identique au mois de septembre, mais fait une meilleure moyenne avec 67 500 ventes par semaine contre 54 000 en septembre qui était un mois à 5 semaines chez NPD. La console réalise même une excellente part de marché à 56 %, ce qui ne laisse donc que 212 000 à se partager entre la PS3 et la Wii. C’est particulièrement mauvais pour Sony qui a pourtant lancé son modèle « Super Slim » : voilà qui montre bien qu’un redesign de la machine n’est pas très efficace quand il n’est pas accompagné par une baisse de prix. Quant à la 3DS, ses ventes se situeraient entre 213 000 et 250 000 exemplaires.


Prochaines sorties

C’est un très gros mois de décembre qui nous attend. Il y a le nouveau Call of Duty, bien évidemment, qui fait suite aux deux meilleurs démarrages de l’histoire, Modern Warfare 3 (8,99 millions) et Black Ops (8,4 millions). La question étant de savoir si ce titre réussira à faire encore mieux et atteindre un nouveau pic, ou si la série va commencer à baisser en intensité. Il y a aussi Halo 4, qui fait suite aux quatrième et cinquième meilleurs démarrages de l’histoire (3,3 millions pour Halo 3 comme pour Halo Reach) et qui lui est plutôt bien parti pour faire mieux encore. Il y a aussi Assassin’s Creed III, déjà évoqué le mois dernier (le jeu est sorti en octobre, mais dans les derniers jours, qui sont donc comptabilisés dans le mois de novembre chez NPD), et qui a donc lui aussi un énorme potentiel, surtout aux Etats-Unis. On notera également le cas très intéressant du démarrage de la Wii U, mais nous y reviendrons plus en détails dans quelques jours.

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