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Ventes de jeux Nintendo : année fiscale 2010-2011
Jeux ayant dépassé le million dans le Monde durant l’année fiscale (1er avril 2010 – 31 mars 2011) Note : Nintendo est l’éditeur de Dragon Quest IX ainsi que des Layton en occident, mais ne l’est pas au Japon où c’est respectivement Square-Enix et Level 5 qui ont ce rôle. Les scores ci-dessus ne représentent […]
Note : Nintendo est l’éditeur de Dragon Quest IX ainsi que des Layton en occident, mais ne l’est pas au Japon où c’est respectivement Square-Enix et Level 5 qui ont ce rôle. Les scores ci-dessus ne représentent donc que les ventes occidentales pour ces titres. Wii Sports est fourni d’office avec chaque Wii en occident. Wii Sports Resort est depuis le début de l’année 2010 également fourni d’office avec chaque Wii en occident (sauf dans les bundles exceptionnels Mario Kart, NSMBW et Wii Fit Plus sortis uniquement pour la fin de l’année).
C’est sans surprise qu’on retrouve les deux gros jeux Wii de l’année dernière, New Super Mario Bros. Wii et Wii Fit Plus, dans le haut du classement. Il n’y avait pas grand doute sur la capacité de ces titres à assurer une carrière endurante, on en a désormais la démonstration. Évidemment, le peu de grosses sorties sur cette année fiscale a bien aidé ces anciennetés à tenir le devant de la scène. Il est tout de même important de préciser qu’il y a eu plus de nouveaux million-seller sur Wii en 2010-2011 que l’année précédente : on en compte 6 contre seulement 3 en 2009-2010, mais les trois en question (WSR, NSMBW et WF+) dépassaient tous les 10 millions d’exemplaires écoulés tandis que la meilleure vente ici est Super Mario Galaxy 2 avec « seulement » 6,36 millions. Soulignons aussi la performance exceptionnelle de Mario Kart Wii qui atteint le score faramineux de 27 millions d’exemplaires écoulés dans le Monde. Si on met de côté les jeux majoritairement vendus en bundle, ça en fait le deuxième jeu le plus vendu au Monde après le premier Pokémon. Pour ce qui est de la DS, on soulignera principalement la performance du dernier Pokémon qui s’impose logiquement comme la nouveauté Nintendo la plus vendue de l’année.
Enfin, passons aux traditionnels graphiques de Nintendo qui détaille un peu plus le succès de certains titres. Trois jeux furent évoqué dans la conférence aux actionnaires de Nintendo : le dernier Pokémon, Wii Party et Art Academy. Pour les deux derniers, la situation n’a pas beaucoup changé par rapport au trimestre précédent : Art Academy connaît un formidable succès en Europe ce qui est nettement moins le cas au Japon et ne parlons même pas des Etats-Unis. Wii Party, qui lui aussi marche surtout en Europe, s’est également très bien vendu au Japon, mais c’est un fiasco aux Etats-Unis où le jeu, dans la lignée de Wii Sports et Wii Fit, aurait pourtant pu connaître un grand succès. Iwata nous ressors ainsi le même refrain qu’il y a 3 mois : persuadé du potentiel commercial du jeu, il promet que Nintendo va continuer à tenter de lancer les ventes de ce jeu sur le territoire américain également grâce à une campagne marketing d’envergure qui a normalement débuté il y a quelques jours. Enfin, concernant Pokémon, on remarque à l’inverse à succès plus appuyé sur le territoire américain, comparable à la situation japonaise, tandis qu’il se contente de ventes stables, similaires à Diamant & Perle, en Europe.
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