Je m'attendais à ce que ça marche du 1er coup
- Mortal, en train de bricoler la console de mixage
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !
Ventes de jeux Nintendo : année fiscale 2012-2013
Pas de miracle et Nintendo accuse une nouvelle fois une baisse de son nombre de jeux distribués à plus d’un million d’exemplaires. Le bilan se révèle particulièrement moyen pour la 3DS avec seulement 7 million-seller pour sa troisième année fiscale quand la DS en comptait 15 sur la même période. New Super Mario Bros., qui il est vrai avait bénéficié d’une sortie légèrement plus tôt dans l’année (mai/juin contre juillet/août pour sa suite) s’était alors écoulé à 9,5 millions d’exemplaires quand NSMB2 réalise lui 6,42 millions, ventes dématérialisés comprises (comme pour les autres jeux du classement, soit dit en passant). Le bilan est néanmoins meilleur pour les anciens titres et en particulier pour Mario Kart 7 qui avec 2,84 millions pour un total de 8,08 millions réalise une meilleure deuxième année que Mario Kart DS (2,81 millions pour un total de 7,03 millions) qui reste une référence d’endurance : il accumule désormais un total de plus de 23 millions et s’est tout de même encore écoulé à 770 000 exemplaires sur l’année fiscale 2012-2013. Pour la petite histoire, on signale également la très bonne santé de Super Smash Bros. Brawl qui n’a pas dépassé le million sur la période mais, avec un score de 700 000 (pour un total de plus de 11 millions) n’en était pas loin.
Pour ce qui est de la tendance du début d’année 2013, on constate sans surprise que c’est – hors nouveauté – Animal Crossing sur 3DS qui est le titre le plus populaire pour la période de janvier à mars avec plus d’un million d’exemplaires écoulés rien qu’au Japon. Les autres références de la 3DS suivent logiquement derrière avec NSMB2, Mario Kart 7 et Super Mario 3D Land qui réalisent respectivement 460 000, 350 000 et 290 000 ventes. Triste constat en revanche pour les jeux Wii U : Nintendo Land ne s’est écoulé qu’à 270 000 exemplaires, soit moins que le premier Wii Sports sur la même période (350 000) tandis que New Super Mario Bros. U fait, avec 140 000 ventes, également moins bien que son prédécesseur, l’épisode Wii qui s’est écoulé à 270 000 exemplaires en ce début d’année.
Pour plus de détails sur les finances de Nintendo au cours de l’année fiscale achevée le 31 mars 2013 ainsi que les objectifs actuels de la société, vous pouvez retrouver le bilan annuel complet sur Gamekult, tandis que les pages récapitulant les meilleurs succès sur 3DS, Wii et DS ainsi que les rétrospectives des séries Super Mario, Mario Kart et Zelda ont toutes bénéficié d’une mise à jour de circonstance.
Articles
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés
Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !