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Ventes européennes Q1/2/3 2010 : la PS3 domine !
En plus de nous avoir gratifiés de données inédites concernant les ventes de jeux, Nintendo a également divulgué, comme c’est presque devenu une habitude, les courbes de ventes de consoles sur l’ensemble de l’Europe. Il s’agit ici d’exemplaires vendus et non distribués, même si la source indiqué sur les graphiques est Nintendo, la société précise […]
En plus de nous avoir gratifiés de données inédites concernant les ventes de jeux, Nintendo a également divulgué, comme c’est presque devenu une habitude, les courbes de ventes de consoles sur l’ensemble de l’Europe. Il s’agit ici d’exemplaires vendus et non distribués, même si la source indiqué sur les graphiques est Nintendo, la société précise que l’information provient bien des chiffres donnés par les différents instituts indépendants européens (GfK principalement).
L’ordre global européen reste inchangé avec une Wii en tête suivi par la PS3 et en dernière place la 360. En examinant de près les graphiques, on peut ressortir les ventes totales réalisées par les trois machines en Europe depuis le début de l’année : approximativement 2,6 millions pour la Wii, 2,5 millions pour la PS3 et 2,0 millions pour la Xbox 360. Comme le souligne Satoru Iwata, PDG de Nintendo, les ventes de Wii sont plus ou moins similaires à celles de l’année dernière, exception faite de la hausse dont avait bénéficiéla console il y a un an à la même époque, hausse provoquée par la baisse de prix de la machine. En revanche, les consoles concurrentes ont très nettement évoluées : la Xbox 360 a connu un pic des ventes cet été, forcément provoqué par le lancement du nouveau design « Slim » de la machine. Un changement à tempérer toutefois puisque la machine est vite redescendue pour retrouver sa troisième place. En outre, Iwata souligne bien que la hausse des ventes a principalement été ressentie au Royaume-Uni, unique pays d’Europe (parmi les principaux marchés) où Microsoft n’est pas dernier.
La situation de la PS3 est bien plus intéressante. Descendue à un niveau similaire à celui de la 360, la PS3 avait passé une année 2009 difficile jusqu’au lancement de la PS3 Slim. Depuis, la machine se porte très bien, a réalisé des ventes nettement en hausse sur l’ensemble de 2010 mais a surtout réussi à dépasser la Wii vers le milieu de l’année. Depuis cet évènement, à l’exception d’un cours moment où la 360 est passé devant (et l’on constate d’ailleurs à quel point la 360 Slim a eu un effet bien plus éphémère que la PS3 Slim sur les ventes), la PS3 est restée et demeure donc actuellement leader du marché, au point, comme au Japon, de quasiment rattraper la Wii sur le total annuel. La bataille de fin d’année promet d’être particulièrement intense en Europe. Du côté des ventes de portables, il n’y a pas grand chose à dire. Iwata précise tout de même que les baisses de ventes sont importantes principalement au Royaume-Uni et en Espagne, et faibles en France et en Allemagne.
Notez tout d’abord que si les courbes représentent à priori (Iwata est assez vague là dessus) l’ensemble du marché européen, comme indiqué dans les sources les graphiques en barres ne représente que les ventes des 4 principaux marchés européens (Royaume-Uni, France, Allemagne et Espagne). Selon le PDG de Nintendo, ces 4 pays représentent à eux seuls entre 75 et 80 % des ventes européennes. Du côté des ventes de jeux, on remarque d’abord que la situation est particulièrement stable pour les ventes sur consoles de salon, contrairement aux ventes de jeux sur portables qui subissent une importante baisse.
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