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Yo-Kai Watch : d’un démarrage dans l’indifférence au succès phénoménal
Il y a tout juste un an, Level 5 lançait au Japon Yo-Kai Watch, sa nouvelle licence destinée au enfants qui, après Inazuma Eleven et Danball Senki, s’inspire de plus en plus de Pokémon. Il ne partage d’ailleurs pas que le concept avec le jeu de Nintendo (il faut capturer des esprits pour les utiliser ensuite dans les combats) mais connaît une carrière commerciale de plus en plus similaire. Comme Pokémon, le jeu a d’abord réalisé un démarrage très calme, pour ne pas dire franchement mauvais dans le cas du jeu de Level 5 : à peine plus de 50 000 ventes en première semaine, pas de quoi en être bien fier.
Pourtant, et là aussi comme Pokémon en son temps, le titre a su se faire une réputation au fil des semaines et a bénéficié d’un très sain bouche-à-oreille. Yo-Kai Watch parvient à se maintenir dans le top 30 hebdomadaire de Famitsu, connaît un petit regain de popularité en fin d’année, et arrive ainsi à tenir jusqu’à janvier où intervient la tant-attendue adaptation en série animée. C’est à ce moment que ce succès d’estime devient un véritable phénomène. Le premier Inazuma Eleven avait profité de son anime pour transformer son démarrage à 40 000 en un score total de 400 000. Yo-Kai Watch, lui, dépassera carrément le million. Son adaptation TV, pendant ce temps, conserve fermement une place dans le top 10 des meilleures audiences hebdomadaires pour les animes, derrière les grands classiques comme Doraemon, Detective Conan et One Piece, mais juste devant Pokémon. On apprenait il y a peu que le guide stratégique du jeu, lui, avait dépassé les 500 000 ventes.
La semaine dernière, le rapport hebdomadaire de Famitsu révélait que Yo-Kai Watch devenait la meilleure vente japonaise de l’histoire de Level 5, éditeur depuis 2007 avec le premier Professor Layton. Record qui tombait justement quand sortait sa suite, dont les données de Media Create ont révélé plus de 800 000 réservations. Famitsu, comme à son habitude pour les événements de cette envergure, met fin au suspense et annonce, avant la diffusion complète du top 30 demain, les chiffres du démarrage de Yo-Kai Watch 2 : nouveau record, le million est déjà atteint en seulement 4 jours, et le titre a déjà fait mieux que les ventes cumulées du premier opus sur plus d’une année de commercialisation.
Yo-Kai Watch 2 parvient ainsi à devenir, derrière Resident Evil 2, le deuxième meilleur démarrage de l’histoire du pays pour un jeu qui n’appartient pas à l’une des quatre séries phares de l’archipel (Dragon Quest, Final Fantasy, Pokémon, Monster Hunter). Ou du moins depuis 1995, puisqu’on rappelle qu’aucune donnée hebdomadaires n’est disponible avant cette date, mais on imagine difficilement d’autres candidats : les ventes n’étaient pas aussi concentrées à l’époque et les plus gros succès de ces années-là se faisaient davantage sur le long terme.
La question est maintenant de savoir jusqu’où ira le nouveau phénomène de Level 5 ? Peut-on parler d’un nouveau Monster Hunter ? Ou carrément d’un nouveau Pokémon ? C’est que l’éditeur est aussi devenu le spécialiste de la surexploitation de licence à un tel niveau qu’on ne peut définir sa stratégie que par une vision assumée à court terme, qui n’hésite pas à multiplier les sorties. Ce Yo-Kai Watch 2 est ainsi sorti alors que le premier épisode figurait dans le top 3 des ventes et il ne fait aucun doute qu’un troisième épisode sortira dans un an. Mais en attendant le probable déclin, ce nouveau phénomène est encore loin d’avoir montré tout ce dont il était capable, et Yo-Kai Watch devient ainsi un inattendu rival à Pokémon Omega Ruby / Alpha Sapphire, Super Smash Bros. et Monster Hunter 4 Ultimate au statut de la meilleure vente de l’année sur l’archipel.
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