Je les veux !

- Mecton, le mec qui veut tout.

Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal




Comprendre le partage de captures d’écran sur Switch

J’ai accumulé plus de 700 captures d’écran sur ma Switch. Ça pèse moins de 150 Mio, donc j’ai encore de la marge. J’ai aussi 22 vidéos, et directement, ça va chercher dans les 350 Mio. Sachant que la capture vidéo est toute récente et ne concerne encore que quelques jeux, ma marge est finalement toute relative. Et c’est probablement la même chose dans ta Switch.

Cet article ne t’expliquera pas comment faire des captures d’écran et les partager en ajoutant des insultes dessus ; ça la console te l’explique très bien. Notre objectif, c’est de soulever légèrement le capot de la section Album de la Switch pour en faire un état des lieux afin et mieux comprendre ses enjeux et sa géopolitique.

L’avant/après Miiverse

Avec l’arrêt du Miiverse et la sortie de la Switch, Nintendo a rejoint les pratiques de la concurrence sur le plan du partage de captures d’écran et de vidéos prises en jeu. Feu Miiverse, autrefois accessible depuis 3DS, Wii U et n’importe quel navigateur web, n’est plus l’endroit unique à partir duquel on publie et consulte le contenu de la communauté (messages et captures) : depuis la Switch, c’est Facebook, Twitter et la carte micro-SD qui sont tes nouveaux canaux de partage de captures d’écran (photo et vidéo).

En gros, voici ce qui change par rapport à la génération précédente de machines Nintendo (3DS et Wii U).

Tu gagnes…

  • le choix des canaux de partage (Facebook, Twitter, carte micro-SD)
  • du temps car t’as pas plus besoin de lancer Miiverse pour faire une capture d’écran (un bouton suffit !)
  • une migraine à chaque fois que tu veux retrouver si t’as déjà partagé ou non une capture d’écran
  • les avantages de Twitter et Facebook, c’est-à-dire pouvoir foutre des #mots-clés partout en plus d’insulter publiquement des gens et de rappeler au CEO de ta start-up qu’il n’a toujours pas de Switch
  • la possibilité de tout consulter en étant hors ligne
  • en structure : sur ta Switch, tu peux filtrer ton album par jeu ou par type de contenu (photo ou vidéo)
  • la liberté de mettre tes machins sur carte µ-SD.

Tu perds…

  • la compression dégueulasse des captures d’écran envoyée sur Miiverse
  • un lien direct et public vers ton profil Miiverse
  • toutes tes anciennes captures d’écran si t’as oublié de demander tes archives à Nintendo ou que tu les as paumées et, même si tu les as, tes archives ne contiennent ni tes discussions privées ni tes réponses aux messages d’autres joueurs (on sort du sujet, mais oui, Miiverse, c’était avant tout un forum, une communauté, la meilleure du monde après celle du Dojo)
  • des mots-clés qui indiquaient automatiquement de quel chapitre ou niveau du jeu il s’agissait (c’était cool, ça !)
  • rien pour attendre, vaurien !

Les spécifications techniques des captures sur Switch

  • La définition des captures (photos et vidéos) est toujours de 1280 par 720 pixels, quel que soit ton écran ou le jeu qui tourne.
  • Les photos sont au format JPG et sont légèrement compressées. On aurait apprécié une option pour avoir du PNG, qui donne un résultat fidèle à l’image originale mais pèse généralement beaucoup plus lourd et risque donc de faire râler ta Switch si tu martèles le bouton de capture.
  • Les vidéos sont également compressées (H264 pour l’image et AAC 48 Khz pour le son), et durent 30 secondes. Même si ton jeu est en 60 images par seconde, la vidéo sera en 30 i./s. Là-aussi, on aimerait une option pour du 60 i./s. pendant 15 secondes, particulièrement en raison du fait que certains jeux en 60 i./s. sont parfois un peu vilains à regarder une fois leur fluidité coupée en deux.

Les canaux de publication et export

Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients d’utiliser chacun des 3 canaux.

Version courte pour la meilleure qualité d’image : la carte micro-SD te donnera toujours le meilleur résultat, mais si tu ne peux/veux pas en utiliser une, alors Twitter pour les photos et Facebook pour les vidéos (oui, c’est chiant). Pour les comparaisons en image, c’est plus loin dans l’article.

Facebook

  • Photos : compression et perte de qualité la plus forte, fichiers de ~ 50 à 130 Kio.
  • Compression raisonnable des vidéos.
  • Genre pas loin de 1000 caractères pour décrire ta capture.
  • Possibilité de tout publier en privé (= seulement visible par toi).
  • Toutes les photos sont rangées dans un album Nintendo Switch Share sur ton profil Facebook.
  • Le Dojo n’est pas sur Facebook, on ne peut donc pas te recommander de confier quoi que ce soit à ce service.

Twitter

  • Photos : compression et perte de qualité raisonnable, fichiers de ~ 70 à 280 Kio.
  • Compression un peu juste des vidéos.
  • 280 caractères pour décrire ta capture, mots-clés pré-écrits (#NintendoSwitch #NomDuJeu).
  • Bonne chance pour retrouver tes captures partagées.

Carte µ-SD

  • Photos : fichiers identiques à celui présent sur ta Switch…
  • … donc faible compression et perte de qualité, fichiers de ~ 80 à 450 Kio.
  • Faible compression des vidéos, fichiers de ~ 15 à 20 Mio.
  • Facebook et Twitter peuvent fermer, tu t’en tamponnes les captures sur une bande magnétique !
  • Nécessite du matériel (une carte µ-SD, un lecteur de carte µ-SD et un appareil pour déverser ton contenu) et un peu de préparation.
    La Switch formatera la carte micro-SD après un redémarrage de la console

    La Switch pourra au besoin formater la carte micro-SD après redémarrage de la console.

     

  • Te permet d’alléger ta Switch, puisque tu peux tout aussi bien définir la carte SD comme lieu de stockage par défaut pour tes captures que choisir à tout moment de les copier de la console vers la carte et vice-versa.
    Gestion des captures dans l’interface de la Switch

    Gestion des captures dans l’interface de la Switch. Là, toutes mes captures sont présentes à la fois sur la console et sur la carte µ-SD.

     

    Copier ou effacer des captures d’écran depuis ou vers une carte SD

    Copier ou effacer des captures d’écran depuis ou vers une carte SD.

Comparaison en images

Quelques comparaisons entre le matériel de base (micro-SD), le partage Facebook et celui de Twitter. On a sorti le zoom ? sur toutes les captures pour mieux observer les différences, présentées sur un fichier PNG 24-bits (= zéro compression, aucun doute possible). Sur les écrans moins lumineux, les artefacts de compression se feront plus discrets, donc hésite pas à faire péter les lumens si tu veux observer au mieux les différences.

Photo : Kamiko

Avec sa 2D et son style pixel art en basse résolution, Kamiko est l’exemple le plus facile à appréhender pour remarquer les ravages de la compression : partout où un pixel présente des artefacts au lieu d’une couleur lisse, c‘est de la perte de qualité. (Et non, le jeu ne vaut pas vraiment le coup, tant qu’on y est.)

Kamiko, capture d’écran originale

Kamiko, capture d’écran originale.

Kamiko, comparaison entre l’originale, Facebook et Twitter

Kamiko, comparaison entre l’originale, Facebook et Twitter.

 

Photo : Zelda Souffle Sauvage

Avec ses nuances et dégradés harmonieux, on va s’intéresser ici à la ligne d’horizon et à l’icône de l’interface qui indique que Link a un bonus en discrétion (genre Link est discret aux commandes d’une tonne de muscles montée sur sabots).

The Legend of Zelda: Souffle Sauvage, capture originale

The Legend of Zelda: Souffle Sauvage, capture d’écran originale.

The Legend of Zelda: Souffle Sauvage, comparaison entre l’originale, Facebook et Twitter

The Legend of Zelda: Souffle Sauvage, comparaison entre l’originale, Facebook et Twitter.

Dans tous les cas, l’icône est vraiment pas lisible, surtout sur fond gris, mais il est vraiment difficile de deviner l’ondulation sans l’originale. Pour la ligne d’horizon, on remarque qu’elle est plus floue sur Facebook en raison d’une compression plus forte, mais en réalité, c’est l’ensemble de la photo, et pas seulement la ligne d’horizon, qui subit. On le remarque aussi sur la partie herbeuse de l’extrait où figure l’icône.

Vidéo : Mario Odyssey

Ici, 12 secondes de Mario qui palpe (avec le pied). D’abord l’originale :

Et la version Twitter :

(Pas de lien Facebook, mais tu peux reprendre l’originale pour la poster si tu veux voir à quoi ça ressemblera.)

Grosso modo, le poids de la vidéo est divisé à peu près par trois lors du passage chez Facebook ou Twitter, donc rien de plus normal qu’elle présente un peu plus d’artefacts de compression, même si ça reste raisonnable. Voyons en détail :

Mario Odyssey : comparaison de captures d’écran des vidéos originale ou envoyées sur Facebook et Twitter

Mario Odyssey : comparaison de captures d’écran des vidéos originale ou envoyées sur Facebook et Twitter.

On remarque assez facilement sur l’interface avec le nombre de cœurs, particulièrement sur les textes et sur les contours du cercle et du cœur, que Twitter s’en sort moins bien que Facebook, ce dernier étant très proche de l’image initiale. Sur l’image de gauche, il faut focaliser son attention sur les reflets de couleur saumon, à gauche de Mario, et aussi sur le motif en dents de scie en bas à droite de l’image. Ces deux endroits de la capture sont beaucoup plus altérés sur Twitter. Facebook a un peu de mal avec le motif en dents de scie, mais sur Twitter, c’est vraiment la douleur artistique sur toute l’image.

Chercher et retrouver ses brols

Finalement, un avantage cool de se passer des réseaux sociaux qui, en dehors de toucher rapidement ses amis/suiveurs, n’ont que des points négatifs par rapport au matériel brut, c’est de pouvoir facilement filtrer son bouzin : la Switch te permet de filtrer ta liste de captures d’écran par jeu, et la granularité des dossiers de la carte µ-SD va jusqu’à la journée :

Structure de dossier de la carte micro-SD sur Switch

Structure de dossier de la carte micro-SD sur Switch.

Là, on est dans le dossier du 3 septembre 2017, et le nom du fichier complet est :

2017090309073600-57B4628D2267231D57E0FC1078C0596D

La première partie représente la date et heure : 2017090309073600 donne donc 2017-09-03 à 09 h 07 et 36 secondes. Gageons que le 00 restant est incrémenté quand tu parviens à prendre plusieurs captures à la suite durant une même seconde. On vérifiera ça à l’occasion.

La seconde partie est un identifiant unique pour le jeu ou pour la partie de l’interface dans laquelle tu te trouves. Cet identifiant en 32 caractères n’est pas unique pour toi mais pour toutes les Switch : ainsi, F1C11A22FAEE3B82F21B330E1B786A39, c’est Zelda: Souffle Sauvage. Pour certains jeux, l’ID (pour être précis : l’UUID) peut différer selon les versions, régions… Actuellement, des gens tiennent des listes dans deux projets libres. Quant à celui mentionné en premier (57B4628D2267231D57E0FC1078C0596D), il s’agit simplement de… la chaîne News. :)

Donc en gros, potentiellement, si tu veux choper toutes les captures d’écran de Zelda présentes sur ta carte µ-SD, ça peut se faire en une seule recherche dans ton système d’exploitation.

Attention : si tu changes la structure des dossiers ou renommes des fichiers sur ta carte µ-SD, la Switch ignorera absolument tout le contenu de ton Album. Sois donc méthodique dans ton organisation si tu déportes quelques fichiers dans l’intention de les ré-introduire dans l’autre sens par la suite. Et pas la peine d’essayer de mettre du p0rn en 720p dans l’espoir de le lire sur ta Switch, la console te répondra sobrement qu’elle ne comprend pas le fichier.

Le mot de la fin

On a fait le tour de la question. Une pensée pour le Miiverse, car combiner la liberté actuelle avec un Miiverse aurait été super cool. On pense aussi à ce que Valve a réussi à faire avec Steam qui, même s’il n’évolue plus vraiment, dispose à la fois du réseau social (en quelques sortes), de l’endroit de partage de captures d’écran, mais aussi de la possibilité de faire de la diffusion en direct, ayant donc depuis longtemps un pied dans toutes les fonctionnalités imaginables.

J’ai pas l’intuition que Nintendo réserve quoi que ce soit comme changement sur le plan du partage de captures, mais on pourrait être surpris avec le Nintendo Online : pourquoi pas une mise à disposition d’un volume pour pouvoir y mettre captures et sauvegardes ? Et ça serait une surprise énorme, mais un Miiverse de retour avec une bonne classification serait juste super.

Amis joueurs et chasseurs d’images, à la prochaine !


Par meduz'
Le 9 janvier 2018 | Catégories : Editos

Je suis en train de nettoyer les toilettes du Dojobar, un mec bourré en a mis partout !
Voir les articles de meduz'

A voir également
Les trucs qu'on a rédigés avec nos petits doigts potelés

Dojo Hebdo 612 : du 16 au 22 décembre 2024
Le 22 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 611 : du 9 au 15 décembre 2024
Le 15 décembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 610 : du 2 au 8 décembre 2024
Le 8 décembre 2024, par Gueseuch



Dojo Hebdo 608 : du 18 au 24 novembre 2024
Le 24 novembre 2024, par Gueseuch

The Stanley Parable Ultra Deluxe (NS)
Le 22 novembre 2024, par Mortal

Dojo Hebdo 607 : du 11 au 17 novembre 2024
Le 17 novembre 2024, par Gueseuch

Dojo Hebdo 606 : du 4 au 10 novembre 2024
Le 10 novembre 2024, par Gueseuch



Dojobar
L'émission de radio déjantée qui revient toutes les deux semaines !

Émission s24e06 − Dragon Quest 3 HD-2D Remake
Le 15 décembre 2024, par Mortal


Émission s24e04 − Super Metroid
Le 17 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e03 – Zelda-Like
Le 16 novembre 2024, par Mortal

Émission s24e02 − Echos of Wisdom
Le 22 octobre 2024, par Mortal


Dojodirect
Des jeux de merde joués par des connards en direct !

Direct du 2024-12-13 sur Clock Tower Rewind (NS)
Le 13 décembre 2024, par Mortal


Direct du 2024-11-22 sur Stray (NS)
Le 6 décembre 2024, par Mortal